Deux livres récents
explorent la face cachée des géants de l’Internet. Matière à réflexion, ils
permettent de prendre de la distance et de mesurer les conséquences de leur
utilisation intensive.
Dans le premier, les auteurs dévoilent les coulisses de
Facebook. L’utilisation des données personnelles recueillies auprès des usagers
alimente un nouveau modèle économique, le commerce relationnel. Ni libre, ni
désintéressé, le réseau social considère ses utilisateurs comme la valeur à
échanger.
Bibliothèque Universitaire du Campus d'Agen Cote : 302.2 IPP
La publicité ciblée est aussi le fonds de commerce de
Google, sujet du second livre. Mais la société va plus loin en cherchant à
s’approprier tout type de contenu, culturel, médiatique, géographique… en
étendant toujours davantage la liste de ses services. L’origine de la réussite
de chacun, sous-tendu par un modèle commercial particulier, laisse perplexe
quant à l’avenir de l’utilisateur, captif et réduit à un pourvoyeur de données.
Bibliothèque Universitaire du Campus d'Agen Cote : 302.2 PER
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