MERCI DE REPONDRE A L'ENQUETE

Pour pouvoir nous adapter à vos besoins d'informations, nous vous remercions de répondre à cette toute petite enquête :
http://www.surveymonkey.com/s/82FJ3PC

mardi 23 avril 2013

Facebook, Google : des amis envahissants


Deux livres récents explorent la face cachée des géants de l’Internet. Matière à réflexion, ils permettent de prendre de la distance et de mesurer les conséquences de leur utilisation intensive. 

Dans le premier, les auteurs dévoilent les coulisses de Facebook. L’utilisation des données personnelles recueillies auprès des usagers alimente un nouveau modèle économique, le commerce relationnel. Ni libre, ni désintéressé, le réseau social considère ses utilisateurs comme la valeur à échanger.

Bibliothèque Universitaire du Campus d'Agen Cote : 302.2 IPP

La publicité ciblée est aussi le fonds de commerce de Google, sujet du second livre. Mais la société va plus loin en cherchant à s’approprier tout type de contenu, culturel, médiatique, géographique… en étendant toujours davantage la liste de ses services. L’origine de la réussite de chacun, sous-tendu par un modèle commercial particulier, laisse perplexe quant à l’avenir de l’utilisateur, captif et réduit à un pourvoyeur de données.

Bibliothèque Universitaire du Campus d'Agen Cote : 302.2 PER


PR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire