MERCI DE REPONDRE A L'ENQUETE

Pour pouvoir nous adapter à vos besoins d'informations, nous vous remercions de répondre à cette toute petite enquête :
http://www.surveymonkey.com/s/82FJ3PC

jeudi 28 mars 2013

une pionnière de la paléontologie


Marry Anning
 
Il fallait être passionnée quand on était une femme au XIXème siècle pour aller à la chasse aux fossiles.  C'était le cas de Marry Anning (1799-1847). Anglaise d’origine très modeste et peu instruite qui par sa découverte de spécimens jusqu’ alors inconnus sur les plages de Lyme Regis dans le Dorset contribua à l’essor de la paléontologie. 
Tombée dans l’oubli après sa mort elle est maintenant, depuis 2010, membre honoraire de la Geological Society of London  et Tracy Chevalier lui a dédié un roman : Prodigieuses créatures, dans lequel,  à  travers les récits croisés de Mary et de son alliée   Elizabeth Philpot collectionneuse éclairée intelligente et caustique de 20 ans son aînée nous découvrons, captivés, le combat patient déterminé et parfois dangereux de ces deux aventurières singulières en butte aux préjugés sociaux et religieux de l’époque ainsi qu'à la condescendance de la communauté scientifique.
A lire à la BULLE cote  R TRA
Prolongements :
  • DRAHOS (A), "Mary Anning et les débuts de la paléontologie anglaise", Pour la Science, 381 p 84-87  cote QP16 à la BUST
ES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire