MERCI DE REPONDRE A L'ENQUETE

Pour pouvoir nous adapter à vos besoins d'informations, nous vous remercions de répondre à cette toute petite enquête :
http://www.surveymonkey.com/s/82FJ3PC

jeudi 28 mars 2013

Le mois d' avril et la photographie à Bordeaux

17 expositions en 12 lieux différents du 2 au 27 avril 2013
Le mois d'avril est traditionnellement le mois de la photographie à Bordeaux. En ce mois d'avril 2013, le festival présente sa 23ème édition sur le sujet : Itinéraires des photographes voyageurs.
Des photographes professionnels confirmés ou issus de la nouvelle génération nous proposent leur parcours photographique sur le thème du voyage...
Une occasion de découvrir ou de redécouvrir la ville de Bordeaux : Salle Capitulaire Cour Mably, le Musée d'Aquitaine, l'Espace Saint Rémy, la Base Sous Marine, le Marché de Lerme, la Galerie Arrêt sur Image, le Rocher de Palmer ,... des lieux de culture ou plus insolites. La photographie investit la ville de Bordeaux et y est bien.

L'édition précédente de ce même festival avait présenté sur les grilles du jardin public des photographies de Jean-Luc Aribaud : ce photographe nous donne à voir des paysages énigmatiques, des arbres tentaculaires et sombres, des reflets curieux dans les vitrines , etc... et des textes où les mots se heurtent pour décrire sa vision de la vie fuyante et enragée.
Vous trouverez 3 livres de lui à la Bulle : Nocturnes 5.0, L'appel des sources et Une brûlure sur la joue, cote P ARI

MB

une pionnière de la paléontologie


Marry Anning
 
Il fallait être passionnée quand on était une femme au XIXème siècle pour aller à la chasse aux fossiles.  C'était le cas de Marry Anning (1799-1847). Anglaise d’origine très modeste et peu instruite qui par sa découverte de spécimens jusqu’ alors inconnus sur les plages de Lyme Regis dans le Dorset contribua à l’essor de la paléontologie. 
Tombée dans l’oubli après sa mort elle est maintenant, depuis 2010, membre honoraire de la Geological Society of London  et Tracy Chevalier lui a dédié un roman : Prodigieuses créatures, dans lequel,  à  travers les récits croisés de Mary et de son alliée   Elizabeth Philpot collectionneuse éclairée intelligente et caustique de 20 ans son aînée nous découvrons, captivés, le combat patient déterminé et parfois dangereux de ces deux aventurières singulières en butte aux préjugés sociaux et religieux de l’époque ainsi qu'à la condescendance de la communauté scientifique.
A lire à la BULLE cote  R TRA
Prolongements :
  • DRAHOS (A), "Mary Anning et les débuts de la paléontologie anglaise", Pour la Science, 381 p 84-87  cote QP16 à la BUST
ES

mercredi 27 mars 2013

Lecture à la BUST le 9 avril

Lecture d'extraits de J.-J. Rousseau, Lettres sur la botanique (1771-1773) par Pascal Duris (SPH, EA 4574)

A La Bulle, BUST (Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques, face arrêt du Tram Arts et Métiers, Talence)
Mardi 9 avril 2013 de 12h30 à 13h30

C'est dans le cadre du master "Histoire, Philosophie et médiations des Sciences", et du cycle "Paroles de Savants" ... 

Et c'est ouvert à tous !

jeudi 21 mars 2013

Herbiers, trésors vivants

Exposition à La Bulle (BUST)
Du 02/04/2013 au 29/06/2013

Eco-conçue et itinérante, cette exposition présente des herbiers réalisés au XIXème siècle par des auteurs ayant vécu dans les Landes et s'inscrit dans des interrogations nouvelles concernant l'environnement actuel.
Sans ces archives que sont les herbiers, nous serions dans l'ignorance du passé de notre patrimoine naturel. L'herbier est le témoin d'une histoire.

Exposition conçue et réalisée par les archives départementales des Landes, le jardin botanique de Bordeaux, le musée de Borda de Dax et le musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan, sous l'égide du conseil général des Landes.
Présentée à La Bulle avec la participation du jardin botanique universitaire de Talence (Université Bordeaux Segalen), la société linnéenne de Bordeaux et le service culturel de l'Université Bordeaux 1

Gauss rencontre Humbolt


Les Arpenteurs du monde


Roman d'aventure drôle qui met en scène les deux scientifiques allemands parmi les plus brillants de leur temps J.C.F. Gauss (1777-1855) mathématicien, astronome, physicien et A von Humbolt (1769-1859) naturaliste, géographe et explorateur. D'origine et de personnalité différentes ils vont tout de même se rencontrer lors d'une réunion de scientifiques à Berlin à l'initiative du plus aventureux : A. von Humbolt. Le roman débute sur cette rencontre historique qui n'a pu être fixée sur la pellicule de M. Daguerre à cause d'un incident cocasse, puis se poursuit par les biographies croisées de ces deux personnages décalés aveugles à tout ce qui fait le bonheur du commun des mortels

A lire à La Bulle, cote R KEH

E.S.

mercredi 6 mars 2013

Bulles de savants

Lecture le mardi 19 mars 2013 à 12h30 à la Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques (BUST) à Talence.

Des extraits de « Des éclairs », de Jean Echenoz et  de « Peste & Choléra », de Patrick Deville, lus par Pascal Duris, enseignant-chercheur (SPH, EA 4574).

Le génial et fantaisiste Nikola Tesla, pionnier de la distribution du courant alternatif, inventeur prolixe ayant déposé plus de 700 brevets ; l'étonnant voyageur Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste et explorateur de l'Indochine française, à travers les voix des romanciers Jean Echenoz et Patrick Deville.

C'est dans le cadre du Printemps des poètes 2013.

vendredi 1 mars 2013

Ai-je le droit de publier dans une archive ouverte ?


Vérifiez dans Romeo Sherpa vos droits de mettre à disposition en accès ouvert un article publié dans une revue scientifique

Tous les droits en fonction des revues sur Romeo Sherpa

RoMEO ColourArchiving policy
GreenCan archive pre-print and post-print or publisher's version/PDF
BlueCan archive post-print (ie final draft post-refereeing) or publisher's version/PDF
YellowCan archive pre-print (ie pre-refereeing)
WhiteArchiving not formally supported

Pourquoi publier en Open Access ?

La vidéo suivante (version originale sous-titrée en français) explique de manière pédagogique pourquoi et comment l'Open Access constitue un complément idéal au système des publications.
Traduite et sous-titrée par le groupe France de l'Open Access Week, avec l'aimable autorisation de SPARC ( Scolarly Publishing & Academic Resources Coalition).